j_r_mie_d_rap_tdeLe vidame Jérémie d'Arpettade, maître du petit village de Pastagnac-Roubignac en Dordogne, propriétaire du château des Limaces est d'après ce que leur dit le Commissaire Socrate, un de ses amis...
Le vidame, depuis 25 ans, se rend tous les jours à 11h30 à l'épicerie du village pour demander du concombre en branche. Mécène dans l'âme, il est fait pour rendre service, et depense sans compter pour les expéditions les plus folles, les aventures les plus extravagantes et grandioses. Il est un obsédé de l'aide aux autres.
- Expédition Mastarapion-Duval en Amazonie pour découvrir le poteau rose : 3000 francs.
- Raz-de marée en Sicile
- Création d'un quartier insalubre dan la banlieue de Londres.
- Parachutage de vivre et d'alcool ) deux promeneurs oubliés dans la parc Monceau après la fermeture.yolande_et_bla
...

Contacté par Furax afin que son ami vienne en aide à Black et White, il lui demande néanmoins de les retenir quelques jours au château des Limaces.
yolande_bla_et_whiPour cela, il pourra compter sur sa fille Yolande. Celle-ci fut le contact entre son père et Furax et est l'instrument principal qui doit servir à retenir Black et White.

Le petit jeu de Yolande va mener nos amis au plus prêt de la rupture, risquant de mettre à mal la lutte contre les babus et surtout leur veille amitié. A la suite d'un duel épique que seules les larmes de Yolande parvient à stopper, l'amitié reprendra quand même le dessus malgré les bosses et les plaies...


duel

Philodendron Plouc est "un laquais à noble tête de vieux serviteur", mais il ne faut pas se fier aux apparences puisqu'il est, en plus d'être le majordome du vidame, docteur en droit et en psychologie, il a enseigné le français à Oxford et est l'auteur d'un lexique d'argot.