Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Signé Furax
20 février 2007

Jean-Marie Amato

amatoNé le 2 Janvier 1926 et décédé le 9 Novembre 1961, il était un acteur français de grand talent mais également une voix de la radio. On le retrouva dans Les hommes ne pensent qu'à ça en 1954, Les husards en 1955 avec Bourvil notamment ou encore Ni vu ni connu avec Louis De Funès en 1958. Il participa à l'émission La caméra explore le temps. En radio on le retrouva en 1959 dans les maîtres du Mystère. Il sera une des voix les plus présentes de la série imaginée par Pierre Dac et Francis Blanche.
Son rire quand il est le terrible Furax reste inoubliable (je vous le promet pour bientôt)

Ses personnages

Asti Spumante
Edmond Furax
Le commissaire Fouvreaux

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si je me souviens bien, JM AMATO avait une fille Isabelle née en 1955 ou 1956 à l'époque où il habitait avec sa femme Andrée à PARIS rue Notre Dame de Lorette. Que sont devenue Andrée et Isabelle? J'étais gamin, je me rappelle d'Andrée avec son manteau de fourrure...
A
J'ai travaille longtemp dans le milieu du cinéma et de la télévison,j'ai souvent entendu dire que Jean Reno est le fils de jean-Marie Amato, c'est pour ça le prénom.<br /> Jean-Marie Amato a eu plusieurs enfants.<br /> Jean est l'aîné mais j'ai parlé à la SFP,à l'une des trois filles, très très jolie, pas comme son père,Isabelle, Elizabeth ou Belise, il y a longtemps.<br /> elle était sympa mais assez classieuse, un peu comme Delphine Seyrig en plus jeune.<br /> Elle tournait des feuilletons télé, peut être aurore et victorien et plusieurs autres?<br /> Mais elle faisait aussi de grosses études, un réalisateur m'a dit qu'elle tournait pour rigoler ou pour payer ses études (d'architecte?). Je sais plus.<br /> Elle a joué aussi aussi au théâtre,du monterlant du corneille du racine, du sérieux, une intelo. d'ailleurs ça n'a pas duré longtemps.<br /> donc seul jean a fait une belle carriere comme son papa s'il s'était pas suicidé si tristement.<br /> Nosu avons perdu un acteur extraordinaire.<br /> Pauvres enfants, ils ont du être bien malheureux.<br /> on m'a dit que leur maman s'était bien occupé d'eux.<br /> si quelqu'un parle a jEan Reno, il faut lui demandé des nouvelles de sa soeur, ça me ferait plaisr.
J
Je connaissais comme tout le monde la voix de Furax à la radio. J'avais 15 ans quand j'ai vu au théâtre Hébertot "Procès à Jésus",formidable pièce qui, à l'époque m'avait fait une très grande impression. Jean Marie Amato y était si présent, si fort, à la voix puissante et dramatique. Il menait la pièce (je me souviens aussi que Jean Amadou y jouait un tout petit rôle.). Je l'ai revu plus tard dans le "Crapeau Buffle", très mauvaise pièce où il se donnait beaucoup de mal pour sauver le spectacle. Voila deux images de mon adolescence au théâtre.
J
Certainement le plus grand comédien de la radio.<br /> Furax, Asti et Fouvreaux sont à jamais gravés dans la mémoire des heureux auditeurs de l'époque. On peut les réécouter dans de trés nombreux CD edités par EPM (3 coffrets et des histoires courtes). On peut aussi relire les livres qui reprennent les aventures de Furax en lisant avec les voix de l'époque dans la tête. Il est aussi excellent dans Ni vu ni connu. Un immense comédien à respecter et à honorer.<br /> (J'ai consacré un petit article à ce grand Monsieur dans mon blog cinéma)
P
Bonjour venant de revoir "ni vu ni connu" je trouve que Jean Marie AMATO a une ressemblance frappante avec jean RENO ,y aurait il un lien de parenté.<br /> merci
Signé Furax
Publicité
Derniers commentaires
Publicité