Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Signé Furax
11 janvier 2007

Maurice Champot dit la Grammaire

Né le 28 décembre de l'année 1918,  jour de nouvelle lune, Maurice Champot est plus qu'interessé par cette affaire et01_champollion notamment le vol de l'obélisque car son arrière-grand-oncle n'était autre que Jean-François Champollion (1790 -1832), le fameux traducteur de la pierre de Rosette (OGIS 90 pour ceux qui ont quelques notions en épigraphie grecque... l'historien de l'antiquité que je suis, ne pouvais s'en empêcher ^^). Mais maintenant pourquoi la Grammaire si ce n'est pour son langage précieux et son français correct? Là dessus j'aurais peut être une hypothèse mais qui restera peut être à jamais une hypothèse... Maurice Grevisse : vous vous souvenez de son bon usage? Sans doute la meilleure grevissegrammaire française écrite (oui je me permets un cocorico, c'est tout de même un compatriote).  Bref une idée qui m'a traversé l'esprit alors que je vérifiais justement le pluriel des mots latins en français dans cette bible du grammairien... C'est une proposition qui vaut ce qu'elle vaut. Si vous en avez d'autres ou si vous connaissez la vraie raison du "La grammaire" n'hésitez pas.
Maurice tient un café à Tanger, le "bar de la grimace" et il s'est fait connaître au commissaire Fouvreaux à propos du vol des monuments... il aurait "une belle petite collection de renseignements" pour celui qui serait interessé.

Black et White se rendent donc sur place pour rencontrer ce Maurice Champot. Après avoirMaurice retrouvé Asti Spumante, caché à tanger sous le nom de Canelloni, Maurice leur révèle la présence de caisse Poudrilégume destinée à un M. Klakmuf à Tanger.

Maurice suivra dès lors nos amis à travers leurs aventures, jusqu'à sa capture sur le Carmen Tessier, retenu prisonnier avec Théo Courant.

Maurice n'est jamais en manque d'une bonne idée et son grand esprit de réflexion, ses connaissance et sa malice en font un allié de poids dans la terrible lutte contre les Babus. En homme d'affaire avisé, Maurice a fait ouvrir des succursales de son bar de la grimace, notamment le Grimace's Bar à Madagascar.

Ne pouvant pas tout révéler pour ceux qui ne connaissent pas encore le boudin sacré, je peux juste dire que Maurice cache un terrible secret

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En même temps, je me souviens que, lors de mes études en lettres modernes, ma prof de linguistique avait fais un cours sur Grevisse... Une vrai torture... De quoi en vouloir à mes amis Belges... :D
D
Heu oui... ai-je dis (et commis par la meme une erreur impardonnable) en en faisant un français?? Si c'est le cas ce sera corrigé immédiatement... ils nous ont déjà pris Hergé, Brel et d'autres grands artistes et écrivains, je ne vais pas donné Maurice Grevisse tout de même... ^^
G
Maurice Grevisse était… belge !
D
Pour bientot.... j'ai eu un petit soucis avec mon lecteur cd... mais remarquez je n'ai pas encore fait Furax, Black ou White car il demande beaucoup d'attention car de multiples infos parsèment l'ensemble du feuilleton et même des trois feuilletons...
P
a quand un commentaire sur Klakmuf, mon personnage préféré =)
Signé Furax
Publicité
Derniers commentaires
Publicité