Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Signé Furax
17 décembre 2006

Pauline Carton

paulinecartonPauline Carton, née à Biarritz le 4 juillet 1884 sous le nom de Pauline Aimée Biarez fut l'une des toutes grandes actrices françaises de la première moitié du XXe siècle. Concierge, vieille fille, femme de ménage ou tante à héritage, elle n'a jamais été jeune. Du moins au cinéma. Merveilleuse actrice, la plus populaire de ces admirables seconds rôles qui ont fait la gloire du cinéma français, elle a tourné à peu près tout, mais toujours de façon remarquable. Elle reste surtout pour avoir été l'actrice fétiche de Guitry qui la fit jouer dans presque tous ses films, lui inventant au besoin des rôles.
C'est en 1907 que Pauline Carton débute au cinéma dans des rôles de second plan dont elle devient une spécialiste.
On la voit dans Blanchette, de René Hervil (1921), Feu Mathias Pascal, de Marcel L'Herbier (1925), Éducation de prince (1927), Le Sang d'un poète, de Cocteau (1930) et dans Nuits de Princes (1937).pauline
Quand on passe du muet au parlant, elle continue de jouer de son « physique de pou » (sic), pour jouer les rôles de soubrettes, de concierges, ou de mégères. Elle s'exprime avec une voix très particulière, avec des intonations parigotes.
A partir de 1927, Sacha Guitry, dont elle devient la confidente et la (non officielle) chargée de casting, lui offre un rôle dans une vingtaine de films : Bonne chance, Le Nouveau Testament (1935), Mon père avait raison (1936), Le Roman d'un tricheur (1936), Désiré (1937), Quadrille (1938), ou encore Assassins et Voleurs (1957). Dès lors mieux appréciée, elle jouera d'assez grands rôles : par exemple dans La poison (1951), de Guitry.
cine153Elle sera même employée par Abel Gance, Le Roman d'un jeune homme pauvre (1936) et Louise (1938). Max Ophüls lui donne aussi sa place dans Sans lendemain (1939). Sous l'égide de Clouzot : Miquette et sa mère (1949), et de Ken Annakin , Le Jour le plus long (1961).
Elle a tourné dans plus de 250 films.
Elle est décédée à Paris le 17 juin 1974.


* Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire

Ses personnage
la Maharanée de Samakutra Pauline IV puis Pauline V

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, J'ai 62 cassettes Ofredia que je suis en train de numériser et de restaurer le son (certaines cassettes sont dans un triste état). Je ne sais pas si ce site est encore actif, mais je suis prêt à partager mes numérisations si certains le désirent. Par contre, c'est un travail long (40min par épisode) donc tout n'est pas encore prêt, mais j'ai déjà une centaine d'épisodes quasiment finalisés. Si quelqu'un a la cassette n°30 et/ou les cassettes au delà de la n°62, je suis prêt à les numériser également si on me les envoie.
G
Shaviro,<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais très intéressé (le mot est faible) d'écouter les K7 d'ofredia. Quelqu'un connait il un vendeur d'une telle collection ? ou mieux encore est ce que l'un des heureux possesseurs aurait eu l'idée de digitaliser le tout ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux bien réaliser cette tâche pour la communauté si je peux avoir accès à ces précieuses bandes. Je dispose encore d'un très bon lecteur Sony.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Shamipataro<br /> <br /> <br /> <br /> Rogria patacha.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Z
Les épisodes manquants (tous les multiples de 7) sur l'édition Ofredia sont ceux diffusés le dimanche et qui sont le résumé de la semaine.
D
Ce message s'adresse au fana de Furax à qui j'ai envoyé un lien il y a un mois. En espérant qu'il repasse par ce site. Je suis désolé, mais j'ai perdu votre adresse et je ne peux vous envoyer la deuxième partie du fichier !!!! A bientôt j'espère !<br /> <br /> Et mangez de la salade !
D
Bonjour à tous. On est tous bien d'accord là-dessus, les épisodes de Signé Furax sortis par EPM sont un scandale et une honte. Couper de la sorte les textes de P. Dac et F. blanche, c'est enlever le meilleur de ce délirant feuilleton.<br /> Sous prétexte de "d'éviter les redites" dixit Jacques Pessis ... A ce moment là il fallait faire une deuxième édition complète pour les fans. <br /> Dans les années 1983, 1984, au début des radios libres, "TSF 93" a diffusé les épisodes complets de "Signé Furax", j'ai pu en enregistrer quelques morceaux à l'époque. En 1988 et 1989 c'est au tour d'"Europe n°1" de diffuser les 255 premiers épisodes du "Boudin Sacré", version déjà raccourci et qui s'est retrouvée peu ou prou dans la version CD.<br /> Je lance ici un appel solennel aux heureux propriétaires des cassettes originales. Auriez-vous la gentillesse d'en faire des copies ? Je suis prêt à fournir les cassettes ou les CD vierges et à payer l'intégralité des frais de port. Je peux aussi vous proposer la photocopie (soignée) des bandes dessinées par Henry blanc de "La lumière qui éteint" (deux volumes) édité par Pressibus et qui est aujourd'hui indisponible. J'ai également l'intégralité des épisodes de "bons baisers de partout" feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni, diffusé sur radio bleu il y a une dizaine d'années. Je les ai enregistrés sur cassettes et j'en ai déjà transposé la moitié sur CD. Les proverbes français de Wilhem Fermtag (Claude Dasset) sont un monument !<br /> Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : deniscat@wanadoo.fr<br /> En tout cas bravo pour ce site.<br /> Salut et Mangez de la salade !!!!
Signé Furax
Publicité
Derniers commentaires
Publicité