FouvreauxDirecteur de la Défense divisionnaire du territoire, Alphonse Fouvreaux est chargé de l'enquête sur les monuments volés. Entouré de Mlle Justine Fiotte sa secrétaire et des inspecteurs Herbetendre, brossarebourt, Carcapoil et Maryline il décide de mener la vie dure aux Babus dans cette sombre histoire où il refuse de croire en l'implication de Furax. Il apporte une aide précieuse à Black et White dans leurs recherches en leur fournissant du matériel (le sous-marin de poche de la DDT Le Cafteur). Travailleur intransigeant, il a horreur des contrariétés, surtout quand sa douce idiote de secrétaire dévoile les secrets de l'Opération Champollion à Max Blafard, le journaliste de Paris-Canaille.
On ne sait pas grand chose de lui avant son arrivée dans un petit service dont il fera la puissante DDT, certains disent qu'il était agent secret.
Il devra démissionner officiellement pour des raisons de santé dira-t-il au Ministre de l'Intérieur... mais Black, White et Socrate savent qu'il n'en est rien et que c'est pour une toute autre raison indévoilable ici. C'est à une personne de confiance qu'il confie son poste : le commissaire Socrate.