Des monuments de France disparaissent les uns après les autres. L'obélisque de la place de la Concorde à Place_de_la_concordeParis, le lion de Belfort, le pont du Gard, les grille de la place Stanislas à Nancy, la Jeanne d'Arc de Rouen, l'arc de triomphe romain d'Orange, les colonnes de la place des Quinconces à Bordeaux,... tous remplacés par des imitations tantôt en baudruche, en plâtre, en bois, en caoutchouc ou en sucre. Et sur tous ces monuments une signature : Signé Furax.
FURAX. Edmond Furax, le criminel n°1 est de retour... du moins semble-t-il. La police doute et est divisée : d'un côté la DDT, défense divisionnaire du territoire, dirigée par Alphonse Fouvreaux qui ne croit pas en la culpabilité de Furax, et de l'autre le commissaire Jean-Jacques Socrate de la PJ qui lui croit dur comme fer à l'implication de celui qu'il a combattu dans l'affaires des barbus.
Tous deux décident de faire appel à Black et White qui avaient jadis combattu avec succès Furax afin qSerment_jjusu'ils les aident dans la recherche des monuments volés. Réunis chez nos deux compères au numéro deux cent quarante-douze avenue de Belgique à Barbezieux (Charente), ils prêtent serment au dessus du pressoir à cidre de leur jardin, c'est le célèbrissime épisode du serment du jus de pomme.
Cette aventure menera nos amis de Paris jusque Samakutra en passant par Tanger, où ils rencontreront Maurice Champo, dit la Grammaire, et retrouveront Asti Spumante dans sa pizzeria, et Madagascar.
En chemin ils recontreront Malvina la compagne de Furax ainsi que le mystérieux médecin Igor Sokolodovenko, qui semble craindre pour sa vie, mais de nombreuses interrogations : qui sont les Babus? Qui est leur mystérieux chef le Grand Babu? Furax est-il de retour?