Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Signé Furax
15 octobre 2006

Edito

Ca y est, je me décide. Je me lance dans un petit site sur cette aventure merveilleuse que seont les aventures de Black, White, Furax et tous les autres.
J'ai découvert un peu par hasard les histoires de Pierre Dac et Francis Blanche en cherchant des informations sur Pierre Dac à Londres, où il animera les ondes pour la Résistance avec ses chansons, ses sketches et ses appels à résister contre les Allemands et les collaborateurs.
Finalement j'ai découvert l'existence de ses feuilletons tournant autour du personnage de Edmond Furax, un aventurier à la fois recherché par toutes les polices du monde, à la fois amis au grand coeur dans les luttes contres les Babus.
Signé Furax est un  un feuilleton radiophonique en cinq saisons, écrit par Pierre Dac et Francis Blanche, diffusé sur les ondes de la  RTFen 1951, puis sur Europe 1 de 1956 à 1960 et repris en bande dessinée dans France Soir. Chaque saison (sauf peut-être la première) a été diffusée pendant environ 9 mois (d'octobre à juin) à raison d'un épisode de dix minutes par jour. Pour le moment existe en CD les saisons 2, 3 et 4.

Saison 1 : Malheurs aux Barbus
Saison 2 : Le boudin sacré
Saison 3 : La lumière qui éteint
Saison 4 : Le gruyère qui tue
Saison 5 : Le fils de Furax

Par ailleurs, il existe aussi, sous le titre collectif Les fabuleux méfaits de Furax, cinq courtes histoires (de 22 à 30 minutes) sorties au début des années 1960 sous formes de disques microsillons 45 tours alors exclusivement diffusés par correspondance et devenus introuvables depuis, rééditées en 2005 sous la forme d'un double CD. Ce sont :

  • Menace sur Tancarville
  • La navrante comédie des proverbes
  • Trafic de larmes
  • L'Enlèvement du Père Noël
  • Alerte aux homards

Signé Furax est un film, réalisé par Marc Simenon, sorti sur les écrans en 1981. Mise à part l'apparition illarante de Pierre desproges en interprète du journal des soyrd et muet ce film est, selon moi, à classer parmi ce que le cinéma français a fait de pire. Tout est dénaturé, tout l'eprit incisif et humoristique de Pierre Dac et Francis Blanche a disparu.

J'essayerai au fil des articles de ce blogue de vous faire découvrir tout ce que je connais et ce que je découvre sur cette inoubliable série.
Chacun des articles est susceptible d'être modifié du fait d'une correction, d'une nouvelle découverte,...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis fan de l'opération Tupeutla (et du reste aussi...) et vous semblez dire que les 15 cd sont une version tronquée du feuilleton ?!
J
Bonjour,<br /> <br /> Le fils de Furax est annoncé sur fnac.com et sur amazon.fr pour le 19 novembre 2012
J
Il semblerait que "Le fils de Furax" est en parution prochaine. QQ'un en sait plus??
T
Je suis aussi un inconditionnel de Pierre Dac et Francis Blanche,et de leurs oeuvres loufoques.<br /> que de bons moments à écouter les épisodes de signé Furax avec toutes cette mise en scène sonore qui nous faisait imaginer totalement l'ambiance et l'environnement de la scène.<br /> Et la voix extraordinaire de Furax que seul JM Amato pouvait incarner.<br /> <br /> Je fais connaître auprès de mes enfants et leurs copains, ces fantastiques aventures.<br /> <br /> Puisse Furax devenir immortel.<br /> <br /> Je possède la série de CD "Le boudin sacré et Malheur aux Babus"<br /> A+<br /> <br /> Clignapouf <br /> GT
P
je suis un inconditionnel de Pierre Dac et "Signé Furax" restera dans ma mémoire.<br /> J'essaie à mon humble niveau de perpétuer cet esprit en tentant chaque jeudi de faire rire ma concierge sur https://sites.google.com/site/desmotspourlerire/<br /> Si le coeur et l'esprit vous en disent...
Signé Furax
Publicité
Derniers commentaires
Publicité