Ca y est, je me décide. Je me lance dans un petit site sur cette aventure merveilleuse que seont les aventures de Black, White, Furax et tous les autres.
J'ai découvert un peu par hasard les histoires de Pierre Dac et Francis Blanche en cherchant des informations sur Pierre Dac à Londres, où il animera les ondes pour la Résistance avec ses chansons, ses sketches et ses appels à résister contre les Allemands et les collaborateurs.
Finalement j'ai découvert l'existence de ses feuilletons tournant autour du personnage de Edmond Furax, un aventurier à la fois recherché par toutes les polices du monde, à la fois amis au grand coeur dans les luttes contres les Babus.
Signé Furax est un  un feuilleton radiophonique en cinq saisons, écrit par Pierre Dac et Francis Blanche, diffusé sur les ondes de la  RTFen 1951, puis sur Europe 1 de 1956 à 1960 et repris en bande dessinée dans France Soir. Chaque saison (sauf peut-être la première) a été diffusée pendant environ 9 mois (d'octobre à juin) à raison d'un épisode de dix minutes par jour. Pour le moment existe en CD les saisons 2, 3 et 4.

Saison 1 : Malheurs aux Barbus
Saison 2 : Le boudin sacré
Saison 3 : La lumière qui éteint
Saison 4 : Le gruyère qui tue
Saison 5 : Le fils de Furax

Par ailleurs, il existe aussi, sous le titre collectif Les fabuleux méfaits de Furax, cinq courtes histoires (de 22 à 30 minutes) sorties au début des années 1960 sous formes de disques microsillons 45 tours alors exclusivement diffusés par correspondance et devenus introuvables depuis, rééditées en 2005 sous la forme d'un double CD. Ce sont :

  • Menace sur Tancarville
  • La navrante comédie des proverbes
  • Trafic de larmes
  • L'Enlèvement du Père Noël
  • Alerte aux homards

Signé Furax est un film, réalisé par Marc Simenon, sorti sur les écrans en 1981. Mise à part l'apparition illarante de Pierre desproges en interprète du journal des soyrd et muet ce film est, selon moi, à classer parmi ce que le cinéma français a fait de pire. Tout est dénaturé, tout l'eprit incisif et humoristique de Pierre Dac et Francis Blanche a disparu.

J'essayerai au fil des articles de ce blogue de vous faire découvrir tout ce que je connais et ce que je découvre sur cette inoubliable série.
Chacun des articles est susceptible d'être modifié du fait d'une correction, d'une nouvelle découverte,...